top of page

Le Shiatsu

UNE PRATIQUE ANCESTRALE

Le shiatsu tel que nous le connaissons est récent, mais il tire ses origines des techniques de soins manuelles pratiquées depuis des millénaires en Extrême Orient.
Le shiatsu est une technique énergétique manuelle originaire du Japon, pays où il est reconnu officiellement en 1955.
En Europe, il est l’une des 8 approches alternatives reconnues en tant que « médecine non conventionnelle digne d’intérêts » par une résolution du Parlement Européen du 29 mai 1997.

Photo shiatsu humain.jpg

PRESENTATION DU SHIATSU

Il s’agit de pressions (ATSU) des paumes et des doigts (SHI) sur les méridiens et points spécifiques également utilisés en acupuncture.

On pourrait résumer en disant que le shiatsu, c’est de l’acupuncture mais sans aiguille ; elle est remplacée par l’action de nos doigts.

Il utilise certains principes de la Médecine Traditionnelle Chinoise, vieille de plus de 5.000 ans.

Les techniques, adaptées à chaque individu, permettent d’améliorer la souplesse des tissus musculaires, de stimuler les circulations sanguine et lymphatique, de libérer les tensions nerveuses et émotionnelles.

Cette pratique apporte une profonde relaxation, contribuant ainsi à la détente, au bien-être et à un sentiment de mieux-vivre.

LA CIRCULATION DE L’ENERGIE : Les pressions, rotations, étirements, massages s’effectuent sur les méridiens afin de favoriser la libre circulation de l’énergie.

Les méridiens peuvent être comparés à des canaux dans lesquels circule un flux d’énergie. Ils traversent le corps, en superficie et en profondeur, et sont liés à nos tissus et organes et également à nos psychés (ensemble des manifestations conscientes et inconscientes de la personnalité d'un individu).

Des blocages ou des stagnations énergétiques peuvent apparaitre sur le trajet des méridiens, entrainant un mal-être qui, s’il perdure, détériorera progressivement l’état de santé physique et émotionnel de l’individu.

Imaginez une rivière sur laquelle un barrage de branches se forme. Si on laisse ce blocage, on risque des débordements, voire des crues qui peuvent causer de gros dégâts. L’idéal est d’entretenir le cours de la rivière et de lever le barrage. Parfois on ne peut pas tout nettoyer en une fois, mais progressivement, on arrive à un état d’entretien et d’équilibre.

 Le shiatsu va aider à lever les blocages et les stagnations d’énergie et va permettre de rétablir une circulation fluide de cette énergie dans l’organisme, aidant ce dernier à retrouver son plein potentiel.

Certains points d’acupuncture spécifiques seront des aides précieuses pour tonifier ou apaiser, mais aussi pour donner un sens aux messages transmis par le corps.

UNE APPROCHE GLOBALE : Le shiatsu permet une approche holistique de l’individu, c’est-à-dire qu’on considère l’Autre dans sa globalité et qu’on ne dissocie plus son corps de ses émotions, le physique du mental.

Il permet un rééquilibrage en profondeur du corps et de l’esprit, en favorisant la circulation fluide de l’énergie sur l’ensemble du corps.

Le shiatsu traite l’individu et non le symptôme.

Ceci est valable bien sûr chez l’Humain, mais également chez les animaux.

Chez ces derniers, cette technique est très puissante, car ils n’ont pas -contrairement à l’Humain !- le filtre du mental. Ils sont bien plus connectés à leur corps, ou en tout cas savent retrouver le chemin de cette connexion très rapidement !


L’intérêt du shiatsu est de révéler ce que le corps a à nous dire, sans passer par le filtre du mental.

Le corps sait tout, sachons l’entendre et l’écouter !

Le shiatsu est un dialogue entre le praticien et le receveur, une entrée en résonnance avec l’Autre, son corps, ses émotions.

Tarifs

Disponible maintenant

70 €

Séance de Shiatsu

Séance individuelle sur rendez-vous
Praticienne couverte par une assurance Responsabilité Civile Professionnelle

bottom of page